En savoir plus...
Château-Thierry Château-Thierry
Sport et détente à proximité du gîte ... Sport et détente à proximité du gîte ...

Vallée du Petit Morin

Près de Château-Thierry et de Provins 

A seulement 25 minutes de notre gîte, Château-Thierry s'est façonnée au fil des siècles et nous offre aujourd’hui un riche patrimoine historique et culturel. Elle fut la ville natale de Jean de la Fontaine, qui y voit le jour en 1621, pour devenir au fil du temps le plus illustre des fabulistes.

A 45 minutes, visitez Provins, unique témoin d'une cité marchande des Foires de Champagne ! Ville inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2001, elle recèle de nombreux trésors à venir découvrir : les remparts et portes fortifiées, la Tour César, la Grange aux Dîmes, les souterrains…

A découvrir également, situé à seulement 45 minutes de notre gîte CHARME AU FIL DE L’EAU, le château de Pierry. Edifié au 18e siècle, il dispose d’une galerie des dynasties des rois de France et d’un musée-pressoir, où l'on peut déguster des champagnes de la propriété et s'initier au sabrage.

A quelques kilomètres de notre établissement, profiter de quelques activités sportives ou de plein air :

  • Canoë-Kayak à Verdelot (8km)
  • Vélo-rail à la Ferté-Gaucher (17km)
  • Parc des félins à Nesles la Gilberde en Seine et Marne (48Km)

Terre de champagne

Brut ou demi-sec, selon son grammage en sucre de canne, le champagne se déguste tout d’abord avec le regard, on apprécie sa couleur généreuse, ses reflets lumineux et ses bulles envoûtantes, puis à votre nez, on s’enivre de ses arômes floraux ou végétaux, et enfin par une petite gorgée pour réaliser l’ampleur de ses saveurs.

Avec près de 30 000 hectares, le vignoble de Champagne est le plus grand territoire labellisé. On compte 300 millions de bouteilles de champagne produites par an et mises en vente à travers le monde.

De nombreux musées sont à découvrir dans la région. Ils nous informent sur toutes les étapes de fabrication du champagne de la sélection des cépages à sa mise en bouteilles en passant par les préconisations en matière de conservation. Les enfants seront ravis de contempler les impressionnants Jéroboams ou Mathusalems tandis que les parents dégusteront une coupe, avec modération bien sûr.

Découvrez également le village de Hautvillers. Non loin de Vendières et de notre gîte CHARME AU FIL DE L’EAU, il doit sa renommée au moine Dom Pérignon. Ses rues possèdent des enseignes en fer forgé qui indiquent la profession des habitants, et montrent bien souvent des activités liées à la vigne.

Visitez les caves de Champagne, dégustez de fines bulles élaborées par des artisans passionnés et parcourez la route touristique à la recherche des trésors champenois.

Plus d’informations sur www.tourisme-champagne-ardenne.com

Epernay - Reims - Châlons en Champagne

Cathédrale de Reims Cathédrale de Reims
Porte Mars à Reims Porte Mars à Reims

Près du triangle d’or

Située au centre de l'immense vignoble champenois et considérée comme la Capitale du Champagne, Epernay rend hommage à cette prestigieuse boisson tout au long de son centre-ville. En effet, parcourez l’avenue de Champagne et découvrez de grands hôtels particuliers de style classique ou Renaissance, qui abritent aujourd'hui de prestigieuses maisons comme Moët et Chandon, Mercier... Mais Épernay possède aussi des richesses plus secrètes, explorez ses sous-sols et parcourez 100 km de sentiers souterrains consacrés à la conservation du champagne.

A une heure de notre gîte CHARME AU FIL DE L’EAU, découvrez Reims, ville d'Art et d'Histoire. Avec ses 250 kilomètres de caves, pour la plupart datant de l'époque gallo-romaine, la ville abrite elle aussi de grandes maisons comme Veuve Clicquot, Pommery, Taittinger... Profitez-en également pour admirer la Porte de Mars et visiter les 3 sites exceptionnels inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : la Cathédrale Notre-Dame, le Palais du Tau et la Basilique Saint-Rémi.

À une heure de notre gîte, partez à la découverte de la "Petite Venise". C'est en 1825 que Joseph Perrier s’installe à Châlons-en-Champagne  et crée sa célèbre maison "Joseph Perrier Fils et Cie", dont on peut encore visiter les caves. À voir également sur place la Cathédrale Saint-Étienne, la collégiale Notre-Dame en Vaux, la Porte Sainte-Croix, la Basilique Notre-Dame de l'Épine, les Halles du Marché…